Home Sweet Home - Le blog de la decoration

Idées et conseils en décoration intérieure
Idées et conseils en décoration intérieure Home Sweet Home fait le tour des tendances en matières de décoration intérieure, il vous propose des articles, des présentations d'objets, meubles, accessoires, des idées pour l'éclairage, des fiches conseil pour vous aider à redécorer pièce par pièce, votre maison.

Les règles d'or pour concevoir sa salle de bains

Douche ou baignoire ? Basique ou tendance zen ? Jet ou hydromassage... Voici les règles d’or pour bien concevoir sa salle de bain selon son mode de vie et ses envies !

Règle 1 : Analyser l’espace disponible.

Avant de déterminer des envies folles ou des formes puisées dans les magazines, vous devez connaître précisément l’espace que vous pouvez consacrer à la salle de bain dans la maison, en prenant soin de connaître également tous les emplacements possibles pour les arrivées d’eau et les prises électriques.

Règle 2 : Le budget.

La conception de la salle de bain s’intègre généralement dans un budget plus global de construction ou de réaménagement d’un intérieur. Il vous faut donc tenir compte de vos exigences mais également du budget pour chaque pièce à travailler. Pour la salle de bain, formulez clairement un budget et tenez-vous à celui-ci, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !

Règle 3 : Optimiser les dimensions de départ.

La salle de bain est une pièce capitale dans la vie d'une femme et vous devez la rendre la plus agréable possible tout en optimisant l’espace, souvent réduit, dont vous disposez pour l’aménager. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas systématiquement dans un agencement classique -plan de toilette et baignoire en perpendiculaire- que l’on optimise le plus l’espace.
Pour penser le plus judicieusement votre salle de bain, soyez attentive à vos habitudes : bain ou douche ? On rêve souvent de baignoire, en finissant par ne prendre de bain qu’aux vacances de Noël ou en période de grand froid ! Demandez à toute la famille de décider si une baignoire sera vraiment nécessaire : aujourd’hui, la mode est revenue aux larges espaces de douche, avec colonnes à hydromassage ou jets.
Une autre forme d’aménagement possible : la baignoire en angle. Originale et pas nécessairement encombrante, ce type de baignoire bouleverse les alignements habituels et apporte un charme indéniable à une salle de bain.
Pensez aux cloisons, qui peuvent vous permettre d’isoler l’espace douche/bain du coin meuble et lavabo.
Pour la baignoire, pensez à bien étudier la fonctionnalité : il est plus confortable, par exemple, de positionner le mitigeur sur le côté, ce qui évitera de devoir bouger lors du bain, pour accéder à l’eau. Pensez également à créer une plage de baignoire, pratique pour poser des objets sans perdre de l’espace.

Règle 4 : Le bon choix des équipements.

Pensez fonctionnel ! Afin de gagner de la place et d’obtenir un lieu confortable, vous devez aménager des rangements utiles et le moins visibles possible. Aujourd’hui, il est très courant de trouver dans les magasins des ensembles de meubles très fonctionnels et peu encombrants adaptés aux espaces de bain exigus. Pensez également à évaluer la place dont chaque utilisateur de la salle de bain aura besoin au quotidien. Si vous avez une maison de filles, optimisez les rangements ! Pensez aux rangements verticaux : porte-peignoire ou serviettes, tablettes...
Astuce : Dans un espace réduit, optez pour un immense miroir qui agrandira la pièce.

Règle 5 : Respectez les normes de sécurité.

Dans les salles de bains, les installations électriques doivent respecter la norme française NF C15-100. Celle-ci distingue globalement trois zones de sécurité différentes selon le niveau d’humidité : de la zone du lavabo, de type 1 à la zone 3, très humide et risquée, de la baignoire ou de la douche. Aussi, vous devrez respecter rigoureusement la notice de chaque appareil électrique que vous comptez installer dans votre salle de bain.

Règle 6 : Le bon éclairage.

Le choix de l’éclairage est important car la salle de bain est un lieu que l’on fréquente beaucoup, au minimum deux fois par jour, matin et soir. La présence d’un miroir nécessite un bon éclairage, surtout pour nous les femmes : épilation express, maquillage, boutons... L’éclairage doit être assez puissant pour vous permettre de ne rien laisser passer, tout en restant le plus naturel possible pour éviter les mauvaises surprises question fond de teint ou poudre de soleil ! Si vous avez l’humeur fantaisiste vous pouvez choisir une applique lumineuse au-dessus du miroir, et rajouter une seconde lumière plus originale ou décalée : ampoule rose, abat-jour loufoque, suivez vos envies mais conservez un bon éclairage de base.

Règle 7 : Créez votre atmosphère.

Après avoir élucidé l’aménagement de votre salle de bain, place au choix des matières, des teintes, du style ! Jouez de toutes les possibilités pour faire de cet espace un lieu de convivialité et de plaisir.
Astuces : Pensez à explorer les formes de miroirs les plus originales, surprenez la famille avec des teintes chaleureuses ou zen, pensez à choisir du carrelage original pour le mur, ou choisissez de mettre un peu d’argent dans la baignoire en optant pour un émail coloré. Pour le lavabo, aujourd’hui, il existe également des formes nouvelles, vasques à la manière zen, toutes en rondeurs par exemple. Puisez de l’inspiration dans les revues de décoration ! Pensez aussi aux stickers en vinyle, résistants à l’eau, qui apporteront une touche de fantaisie pour un mini budget : galets, orchidées ou fleurs d’hibiscus, vous trouverez un motif correspondant à vos envies !
Ensuite, amusez-vous sur le textile et les accessoires sans encombrer l’espace : jouez le total look avec un ensemble de textiles de bain tout rose pour une touche de romantisme ou encore tout noir pour un effet design !


Le + : Pour un confort maximal, pensez à vous offrir une robinetterie perfectionnée avec un système à multi-jets par exemple !











source: www.aufeminin.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...